Une brise d’espoir pour l’apiculture  face au changement climatique ?

Par Itsap-Com, le 6 September 2022

Un webinaire consacré à la question 

Les effets du changement climatique se ressentent toujours davantage sur le fonctionnement des exploitations apicoles et les abeilles. L’ITSAP-Institut de l’abeille, en complément de sa participation à l’atelier sur ce sujet initié par l’interprofession Interapi dans le cadre du Varennes de l’eau et du changement climatique, a co-organisé, le 21 juin dernier  un webinaire ACTA-Agreenium : « Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture: Quels effets? Comment s’y adapter ? ». Pour nous éclairer sur ce thème, deux invités, Colin Fontaine du Muséum et Chloé Juge de l’ADA AURA, se sont exprimés sur leurs sujets d’études. 

Résumé du webinaire : Le changement climatique est souvent présenté comme une menace pour les pollinisateurs. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? La question est abordée à partir des résultats d’une étude récente analysant les effets du changement climatique sur la faune pollinisatrice d’Europe au cours des 50 dernières années.

Sont exposés ensuite le point de vue des apiculteurs qui peuvent régulièrement observer les effets du changement climatique sur leurs colonies d’abeilles. Les activités apicoles doivent en effet s’adapter à des évènements météorologiques souvent sévères, pouvant mettre en péril le cheptel et la viabilité de l’exploitation apicole. Les interrogations, les points de vue des apiculteurs et des pistes d’actions y seront présentés.

Le webinaire est également l’occasion de découvrir un outil d’auto-diagnostic pour évaluer le bilan carbone des exploitations apicoles, de discuter des principales sources d’émissions supposées et de passer en revue les solutions envisagées pour les réduire.

Le webinaire est à suivre en replay ici