Portraits d’exploitations apicoles

Par Itsap-Com, le 18 juin 2021

Une aide concrète pour guider les apiculteurs dans la gestion de leur exploitation

Trois cas-types et un cas-concret d’exploitation apicole ont fait l’objet de portraits, réalisés dans le cadre des travaux du Réseau d’exploitations apicoles de référence* par l’ITSAP-Institut de l’abeille, en collaboration avec le réseau national des Associations de développement de l’Apiculture (ADA) et le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR).  Ils présentent le fonctionnement et les caractéristiques technico-économiques types d’exploitations apicoles. Des repères utiles !

Pour qui ?

  • Apiculteurs, ces documents vous permettent, entre autres, de vous fixer des objectifs, de pouvoir bénéficier de points de comparaison pour évaluer votre situation ou d’appuyer un dossier de financement.
  • Conseillers, ces documents vous permettent d’approfondir vos références, de mieux accompagner les apiculteurs et notamment les porteurs de projet.

Glossaire et méthodologie

  • Les cas-types ont pour objectif de représenter le fonctionnement d’un système d’exploitation viable et reproductible. Le cas-type se veut représentatif d’un mode de fonctionnement de plusieurs exploitations similaires, correspondant à des choix et des pratiques d’apiculteurs cohérentes dans un contexte défini. Les résultats décrits sont souvent supérieurs à la moyenne des résultats observés et peuvent être considérés comme des objectifs.
  • Les cas-concrets ont pour objectif de détailler les caractéristiques techniques et économiques d’une exploitation apicole donnée. Le cas concret est un exemple de mode de fonctionnement correspondant là-aussi à des choix et des pratiques cohérentes dans un contexte défini.

Présentation des Portraits et accès aux versions synthétiques

Le cas-type d’une exploitation spécialisée dans la production de miel sous label AOP miel de Corse – Mele di Corsica

Voici sous un format concis de 4 pages, la modélisation d’une exploitation spécialisée dans la production de miel, localisée en Corse, et commercialisant les 3/4 de sa production en demi-gros, le quart restant en vente directe. Vous trouverez dans ce portrait le détail des spécificités de la production de miel en Corse, l’organisation de la saison, la commercialisation ainsi que la description du bâtiment, du matériel et des données économiques.

Le cas-type d’une exploitation spécialisée dans la production de miel avec une miellée en grande culture et commercialisant l’intégralité en vrac

Ce portrait détaille l’organisation et le fonctionnement d’exploitations localisées dans le Sud de la région Nouvelle-Aquitaine ou dans l’Est de la région Bourgogne-Franche-Comté, spécialisées dans la production de miel, avec une miellée en grande culture et commercialisant la totalité de celle-ci en vrac. Vous trouverez ici les spécificités de la conduite du cheptel, de l’organisation de la saison, de la commercialisation ainsi que la description du bâtiment, du matériel et des données économiques.

Le cas-type d’une exploitation spécialisée dans la production de gelée royale sous label GRF – Gelée Royale Française et Agriculture Biologique

Découvrez la modélisation d’une exploitation spécialisée dans la production de gelée royale sous label GRF – Gelée Royale Française et agriculture biologique. Localisée en Bretagne, elle commercialise sa production à parts égales en vente directe, en demi-gros et en vrac. Vous trouverez toutes les informations essentielles à connaître sur la production de gelée royale et comme pour les cas-types précédemment présentés, les spécificités de la conduite du cheptel, de l’organisation de la saison, de la commercialisation ainsi que la description du bâtiment, du matériel et des données économiques.

Le cas-concret d’une exploitation diversifiée, en vente en direct sous label Agriculture Biologique

Dernier portrait qui vous présente une exploitation localisée en zone de moyenne montagne, en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est spécialisée dans la production de miel qu’elle transforme en partie en pain d’épices et en nougat. Elle produit également de la propolis. L’ensemble de ses produits sont commercialisés sous Label Agriculture biologique, aux 2/3 en vente directe, et le tiers restant dans des magasins spécialisés. Détail des spécificités de la conduite du cheptel, de l’organisation de la saison, de la commercialisation ainsi que la description du bâtiment, du matériel et des données économiques sur le lien ci-dessous.

 

Deux possibilités pour commander ces portraits en versions complètes 

(Le bon de commande est à renvoyer à constance.beri(a)itsap.asso.fr ou cecile.ferrus(a)itsap.asso.fr).

Ces complètes (16 à 20 pages) sont disponibles sur commande auprès de l’ITSAP, des ADA ou du GPGR, au prix de 10 € TTC l’unité (frais de port inclus).

Nous tenons à remercier le réseau des ADA et le GPGR pour leur engagement et leur expertise, ainsi que les apiculteurs qui ont accepté de donner de leur temps pour aider la filière à acquérir des données de référence sur le fonctionnement des exploitations apicoles professionnelles.


* RER – anciennement appelé Observatoire technico-économique