Un nouveau chapitre pour l’ITSAP-institut de l’abeille

Par Itsap-Com, le 21 juin 2021

Un été sous le signe de la nouveauté. L’ITSAP entreprend des changements dans son organisation pour mieux servir les apiculteurs. Une nouvelle gouvernance et une nouvelle identité visuelle pour témoigner d’un second souffle de l’institut après la crise financière de 2017-2018.

Gouvernance nouvelle génération

Le nouveau Conseil d’Administration a désormais élu Sylvain Lafarge comme président depuis le 10 mars dernier. Toute une équipe d’administrateurs l’accompagne pour agir pour les enjeux de demain que nous pouvons résumer ainsi :

  • adapter l’apiculture au changement climatique qui perturbe les pratiques apicoles classiques,
  • défendre la compétitivité économique des exploitations apicoles,
  • lutter contre les bioagresseurs présents, tout en se préparant contre ceux qui menacent d’être introduits,
  • favoriser la modification des pratiques agricoles et apicoles pour optimiser la pollinisation et la santé des abeilles,
  • améliorer la qualité des produits de la ruche.

Motivé à répondre à ces enjeux, le conseil d’administration associe plusieurs métiers et structures différentes. Une diversité d’horizons qui ouvre la voie à un travail enrichi des expériences de chacun pour continuer les actions de conciliation durable entre apiculteurs et cultivateurs.

Découvrez les profils du conseil :

Président : Sylvain Lafarge

« Même si c’est parfois très prenant, s’impliquer dans le quotidien d’une association d’intérêt collectif est passionnant et nous met face aux défis posés par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Accompagner des équipes techniques pour construire une agriculture qui ne mette plus en opposition la nécessaire protection des cultures et les pollinisateurs est un défi particulièrement stimulant.»

Vice-président : Nicolas Morel

Vice-président : vacant

Trésorier : Fabien Dubreuil 

Trésorier adjoint : Johann Destombes

Secrétaire : Jean Silvain

SIEGENT POUR LES ADA :

« S’engager au CA de l’Itsap ne demande pas d’être surhumain, mais simplement d’avoir la conviction que la filière apicole française a besoin d’un institut efficace, fort, affirmé, en lien avec les autres filières.  Notre engagement a pour but d’avancer dans ce sens. Notre équipe est soudée et prête à relever le challenge. « 

– Marie Mior : marie.mior@gmail.com

– Johann Destombes : johann@fermeburgaud.com

– Fabien Dubreuil : fabien.dubeuil@itsap.asso.fr

– Sylvain Lafarge : Sylvain.lafarge@itsap.asso.fr

– Nicolas Morel : nicolas.morel0478@orange.fr

– Jean Silvain : jean.silvain01@gmail.com

POUR L’ACTA : Gilles Robillard : g.robillard89@gmail.com

« Les instituts techniques agricoles répondent aux attentes du terrain et préparent les filières à relever les défis de demain dans un contexte de changement global et d’attentes sociétales fortes. Par ses activités techniques, l’ITSAP occupe une place particulière au sein du réseau des instituts : le service de pollinisation est indispensable aux oléoprotéagineux, à l’arboriculture, au maraichage et à la production de semences ; alors que la filière apicole a besoin de la ressource mellifère offerte par les cultivateurs. »

POUR L’APCA : Luc Servant luc.servant@charente-maritime.chambagri.fr

« L’agriculture ne peut se passer des pollinisateurs et des abeilles pour les productions végétales. Les apiculteurs ont aussi besoin des agriculteurs pour assurer une ressource alimentaire variée et conséquente. Les Chambres d’agriculture s’engagent ainsi aux côtés du monde apicole pour accompagner cette synergie indispensable au profit de tous. Travailler ensemble est une évidence. »

SIEGENT POUR INTERAPI AVEC VOIX CONSULTATIVE

« La présence d’InterApi au conseil d’administration de l’ITSAP témoigne de la volonté de construire des échanges entre toutes les structures de la filière apicole afin que chacune puisse agir le plus efficacement possible dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière »

– Eric Lelong : eric@lelong.me

– Yves DELAUNAY : apismellifera@sfr.fr

– Philippe HUAU : philippe.huau@gmail.com
– Marc VALETTE : marc.valette@sfr.fr

Un retour à l’équilibre financier

La crise traversée par l’ITSAP-Institut de l’abeille en 2017-2018 n’est dorénavant qu’un mauvais souvenir puisque le retour à l’équilibre financier a fait suite à la reconstruction de la gouvernance. Les actions visent à mettre en œuvre et promouvoir la recherche appliquée menée par l’Institut et le réseau des ADA, et à soutenir l’investissement indispensable pour relever les nombreux défis lancés à l’apiculture française. Forts d’un partenariat renforcé avec la recherche publique par l’UMT PrADE, d’un nouveau Conseil d’Orientation Scientifique et Technique et d’un plan pluriannuel d’engagement construit avec la fédération des ADA (ADA France), nos partenariats mettent au service des apiculteurs leur expérience et leurs compétences, pour établir des préconisations innovantes et facilement appropriables sur le terrain. Ces qualités seront mises au service de la mise en œuvre du Plan Pollinisateurs.

Un nouveau visage scientifique, innovant, accueillant

Ces renouveaux de structure s’accompagnent d’une nouvelle identité visuelle. Le besoin d’opérer un changement d’image se faisait sentir pour mieux incarner l’exigence scientifique des ingénieurs de l’ITSAP.

Une nouvelle histoire s’écrit grâce à un logotype en continuité avec l’ancien : 3 alvéoles plus visibles, un contraste plus évident dans les couleurs et des minuscules pour créer plus de proximité avec les publics. La nouvelle identité est aussi l’occasion de valoriser les collaborations avec les ADA et l’ensemble de notre réseau. L’ITSAP prête sa voix pour faire avancer les pratiques apicoles.

Cette nouvelle identité sera déployée au fil de l’année sur tous nos supports et bientôt sur un nouveau site plus fonctionnel.