« Lutter contre le frelon asiatique », le colloque désormais en ligne 

Par Itsap-Com, le 17 October 2022

Petit rappel des solutions qui marchent

Réalisé en novembre 2021, il a rencontré un réel succès. L’intégralité de ses contenus est désormais accessible sur internet : actes du colloque, vidéos des conférences et des sessions de questions-réponses ; l’occasion aussi d’inaugurer la nouvelle chaine YouTube de l’ITSAP-Institut de l’abeille.

La pression des frelons asiatiques devant les ruches était à son maximum à la fin de l’été. Phéromones spécifiques pour les pièges, caméras de détection de chaleur pour localiser les nids, utilisation de paint-ball ou de drones pour les détruire, les pistes ouvertes sont nombreuses pour répondre aux attentes fortes, sur une question très médiatisée. Les apiculteurs croulent sous les témoignages promettant LA solution, sans réellement savoir à quel saint se vouer. Quels moyens sont réellement efficaces et applicables ? Quelles sont les pistes porteuses d’espoirs ? Le colloque a dressé un bilan des connaissances fiables sur le sujet.

Réalisme et faisabilité exigés !

Pour répondre aux questions que se posent les apiculteurs, l’ITSAP-Institut de l’abeille en partenariat, avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), a réuni des chercheurs ainsi que des personnes qui œuvrent quotidiennement pour développer et expérimenter de dispositifs de lutte. Le choix des intervenants, réalisé par un comité composé de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE), du MNHN et de l’ITSAP-Institut de l’abeille, ainsi que le programme du colloque visaient à couvrir l’ensemble des approches : des solutions applicables au rucher aux actions à l’échelle territoriale avec comme thématiques « Protéger les ruchers », « Localiser les nids et les détruire », « Piéger les frelons » et « Surveiller un territoire ». Il fût demandé aux intervenants de préciser le degré de maturité de leurs propositions innovantes et le développement restant à effectuer pour les mettre à la disposition des apiculteurs.

Le format webinaire pour une audience élargie 

Celui-ci a en effet permis une large diffusion avec 819 inscriptions enregistrées, principalement celles d’apiculteurs mais aussi d’organisations sanitaires et de développement, de chercheurs et de personnes de l’administration (Figure 1). L’inscription permettait de se connecter aux différentes thématiques selon le choix du participant. Au total, le colloque a fait l’objet de 1043 connexions sur l’ensemble des quatre demi-journées que durait l’événement.

Il est désormais possible de voir ou revoir les conférences et d’accéder aux contenus des échanges entre les participants grâce aux liens disponibles sur le blog de l’ITSAP-Institut de l’abeille . Le lien a été communiqué directement aux publics inscrits au colloque et via les réseaux sociaux. L’ITSAP-Institut de l’abeille continue ainsi de répondre à ses missions de veille et d’expertise des méthodes de lutte contre le frelon asiatique, avec l’appui du réseau des ADA et du MNHN. 

Pour en savoir plus

Consultez la fiche « M10 : Le frelon asiatique » du guide des bonnes pratiques apicoles.