Formateurs de Rucher Ecole : l’ITSAP fait évoluer sa formule

Par Itsap-Com, le 19 mai 2022

En 2017,  grâce au Programme Apicole Européen,  nous avions conçu une mallette pédagogique pour la formation des formateurs de rucher école. Cette action a rencontré un succès notable, permettant à plus d’une centaine de formateurs de se perfectionner. Afin de pérenniser le dispositif, L’ITSAP-Institut l’abeille a souhaité l’adapter, notamment au contexte de la crise sanitaire. Cela fût possible grâce au soutien financier de la Fondation Lune de Miel.

Il y  4 ans, le premier volet de formations s’est déroulé en 7 sessions, organisées dans les régions Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté et Nouvelle Aquitaine. Partout où elle a été initiée, la FFRE a été plébiscitée. Mais un petit lifting s’imposait afin de garantir la sécurité des formateurs et des formateurs-stagiaires dans le cadre des nouvelles consignes sanitaires.

La formation des formateurs de rucher école à distance (FFRED) a ainsi vu le jour à l’automne 2021. L’équipe pédagogique est inchangée dans cette nouvelle formule qui alterne des périodes d’auto-formation, grâce à des supports accessibles en ligne (vidéos pédagogiques spécifiquement créées, illustrations et outils interactifs de type Quizz) et des classes virtuelles, permettant des interactions avec les formateurs et une vie de groupe.

Des contenus identiques, transmis autrement

Les objectifs et le modèle de la formation tel qu’il avait été pensé en format présentiel, ont été conservés. L’animation de la formation est assurée par un de nos ingénieurs dont le programme met l’accent sur la mallette pédagogique créée spécifiquement par Paul Fert pour l’ITSAP-Institut de l’abeille

L’enseignement de méthodes pédagogiques et leur mise en application pratique au cours de deux sessions atelier et d’une restitution des productions en groupe, permettent aux formateurs-stagiaires de bénéficier de l’accompagnement d’une spécialiste de la pédagogie pour adultes. Nous nous appuyons, en outre, sur un vétérinaire spécialisé en apiculture afin de proposer un module spécifiquement « sanitaire ». L’occasion, pour les apprenants d’éprouver et de mettre à jour leurs connaissances pratiques et réglementaires.

Apprendre en petit comité

La première session de la FFRED s’est déroulée de septembre à décembre 2021 auprès de 10 formateurs-stagiaires ayant candidaté via leur rucher école. Le format « en distanciel » ne permet malheureusement pas d’accueillir davantage de participants et ce, afin de garantir l’efficacité de la formation et permettre à tous les stagiaires de participer activement. Parmi les thèmes choisis pour l’exercice pratique de construction de scenarios pédagogiques (avec les méthodes et évaluations associées) en atelier : l’« Organisation de la colonie », « Le nourrissement et la stimulation » ou encore « Perfectionner sa lutte contre Varroa ». Des supports utiles pour nos formateurs stagiaires une fois de retour dans leur rucher école.

Cette première session a bien entendu essuyé quelques plâtres que les participants ont vécu avec fairplay, hommage leur soit rendu. Ces retours nous permettront d’améliorer nos supports et notre organisation, même si les questionnaires de satisfaction parvenus à l’ITSAP-Institut de l’abeille au terme de la formation font état d’un niveau de satisfaction identique à la mouture 2017 (90%) et laissent présumer d’un bon bouche-à-oreille : 9 des 10 formateurs-stagiaires recommanderaient en effet cette formation.

Ce que les participants y gagnent

Avec cette nouvelle formule, il n’est pas nécessaire de mobiliser les stagiaires pendant une semaine complète, comme précédemment, en 100% présentiel. Les inscriptions ne sont plus réservées aux Rucher Ecole de la Région mais ouvertes à des formateurs provenant des quatre coins de France. Autre changement notable, les coûts d’organisation et de participation (hébergement) ont été réduits.

Ce nouveau format permet aux formateurs stagiaires de gérer, à leur convenance, la période d’autoformation préalable à chaque classe virtuelle, dans le temps imparti. Assister aux classes virtuelles hebdomadaires reste cependant indispensable. Plusieurs témoignages font cependant état d’un manque de « proximité »  ressenti avec cette nouvelle formule. Les échanges autour d’un café lors des pauses ont manqué même si le fonctionnement en sous-groupes permet des interactions, indispensables pour la réussite de cette formation.

En avril, un dernier rendez-vous pour le « suivi post-formation » a permis de faire le point sur la qualité de la transmission de la FFRED aux autres formateurs et les premières applications dans les rucher école. Les évolutions opérées sont variables mais l’idéal reste d’avancer à son rythme en gardant comme objectif les améliorations identifiées par l’ensemble des formateurs du rucher école.

Un nouvel outil à disposition des ruchers école

Les formateurs ayant participé à ces sessions à distance, comme ceux ayant pu profiter du présentiel, ont tous exprimé une attente forte pour perpétuer les échanges et renforcer les liens entre eux et leurs structures. De quoi faire naître, peut-être, un réseau de Ruchers Ecoles rendant possible des formations de même niveau à l’échelle nationale ?

Dans l’immédiat, sous l’effet conjugué des retours positifs des formateurs-stagiaires et de la demande croissante de formations,  le Syndicat National d’Apiculture a sollicité l’ITSAP afin qu’il renouvelle son action en 2022. De nouvelles sessions, à l’automne 2022, seront ainsi ouverte à candidatures. Pour plus d’information : contacter le SNA.