Projet BeeStrong, exemple de rendu individuel aux partenaires

Par Itsap-Com, le 28 novembre 2016

B. Basso, Y. Poquet, A. Dangleant, D. Roriz, P. Lamy, A. Delamotte, C. Gaillard, M. Bredon, A-L Guirao, F. Mondet

Contexte

Le projet BEESTRONG vise à identifier des marqueurs génétiques pour la sélection d’abeilles domestiques résistantes au parasite Varroa. A terme, si l’objectif est atteint, chaque apiculteur sera alors en mesure de tester ses colonies afin d’identifier les résistantes et, s’il le souhaite, les sélectionner pour multiplier son cheptel.

Parmi les étapes indispensables à la mise au point de cet outil, le phénotypage d’au moins 1 500 colonies en France est prévue sur 3 ans. Ce travail doit impliquer de nombreux apiculteurs afin que l’outil développé soit pertinent pour les populations d’abeilles françaises.

 

 

Objectifs

 

capture-decran-2016-11-28-a-09-36-36Afin de commencer à valoriser auprès de la filière ce travail remarquable de phénotypage sans attendre la mise au point finale de l’outil, chaque apiculteur ou groupe d’apiculteur ayant collaboré au projet BeeStrong bénéficie d’un retour individuel des données qui lui permet :

  • de resituer les performances de ses colonies par rapport à l’ensemble des colonies évaluées en France sur le critère SMR,
  • de connaitre très finement le niveau d’infestation varroa sur quelques ruches de son cheptel lors du phénotypage,
  • de comparer ses différentes lignées sur ce critère de résistance à varroa et ainsi, si des colonies remarquables ont été détectées sur son exploitation, orienter son travail de sélection.

Résultats

Pour chaque apiculteur, une fiche de synthèse est envoyée suite à la visite des techniciens du projet BeeStrong. Cette fiche reprend de manière visuelle les principaux résultats d’intérêt, avec :

capture-decran-2016-11-28-a-09-36-28
à l’échelle du rucher

 

  • statistiques descriptives de l’exploitation comparativement à l’ensemble des ruches échantillonnées dans BeeStrong sur le critère SMR
  • une représentation spatiale et chronologique de l’infestation varroa (compartiment couvain et compartiment abeille) de l’ensemble des ruchers mesurées dans le projet BeeStrong

 

 

 capture-decran-2016-11-28-a-09-36-22
à l’échelle des colonies

 

  • graphiques présentant les résultats de SMR, de ColEval et d’infestation varroa par lignée
  • les données brutes telles que recueillies dans la base de données du projet

 

 

 

Ce document est complété d’un rappel du projet BeeStrong et d’un descriptif des mesures réalisées et leurs interprétations.

Pour les groupes d’apiculteurs, des rendus sont également réalisés lors de leurs réunions technique ce qui permet d’échanger sur le travail de phénotypage, les résultats et leurs utilisations à court terme dans les plans de sélection.