Mortalité des colonies : à vous de dire !

Lancement de l’enquête nationale auprès des apiculteurs sur les pertes de colonies pour l’hiver 2020-2021
Pour la quatrième année consécutive, l’Enquête Nationale sur les Mortalités Hivernales des Abeilles (ENMHA), fondée sur la participation volontaire des apiculteurs, va permettre de dresser un premier bilan au sortir de l’hiver. Cette investigation est menée par un groupe de travail constitué dans le cadre de la plateforme d’Epidémio-surveillance en Santé Animale (ESA) et qui rassemble différents organismes* impliqués en apiculture, dont l’ITSAP. Les organisations apicoles GDSA 12, ADA AURA et ADA Grand-Est ont chacune décidé de mutualiser leur enquête avec celle menée à l’échelle de tout le territoire national.
Objectifs de l’enquête
• Estimer sur l’ensemble du territoire le taux de mortalité en sortie d’hiver 2020-2021 tel que déclaré par les apiculteurs et recueillir leurs avis sur cette mortalité.
• Apprécier l’évolution du taux de mortalité hivernale, toujours sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs années.
• Communiquer aux partenaires, notamment apicoles, des données et/ou éléments de la situation telle que décrite et ressentie par les apiculteurs et apporter un appui scientifique et technique aux actions qui seraient mises en place en local.
Qui peut participer et comment ?
- Tous les apiculteurs ayant déclaré une ou plusieurs colonies en 2020 et qui ont accepté d’être contactés par messagerie électronique.
- Le questionnaire est accessible en ligne à partir du lien que vous, apiculteurs déclarant de colonies, avez reçu par mail.
- N’hésitez pas à répondre à l’enquête, que la mortalité observée dans votre (vos) rucher(s) à l’issue de l’hiver soit nulle, moyenne ou forte. Les résultats seront d’autant plus significatifs qu’une large population des apiculteurs y aura répondu.
Le traitement de vos données
Les données sont traitées de manière anonyme. Les résultats des enquêtes réalisées ces trois dernières années sont déjà consultables sur la plateforme ESA, en cliquant ici.
Merci.
Aux futurs répondants et aux nombreux apiculteurs qui ont bien voulu participer aux enquêtes des années précédentes. Votre contribution est précieuse.
* ADA France, Anses, DDecPP, DGAl, GDS France, GNTSA, FNOSAD, INRAE, ITSAP, SNGTV