L’Itsap recrute : 2 nouvelles offres d’emploi

Par Itsap-Com, le 8 mars 2017

Offre de poste : Informaticien – Conception système informatique (H/F)

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’Abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux.

Pour plus d’informations : www.itsap.asso.fr.

Missions :

En lien avec le responsable de la thématique Agro-écologie de l’ITSAP-Institut de l’abeille, chef de projet et de façon plus fonctionnelle avec tous les partenaires du projet, le travail consistera à :

  • Rédiger un cahier des charges concernant l’ensemble des éléments composant la chaîne d’intégration des données depuis les balances automatiques jusqu’à l’interface web de visualisation
  • Proposer un modèle de base de données adapté aux besoins recensés dans le cahier des charges
  • Participer au recensement d’informations techniques sur les balances électroniques afin d’automatiser les transferts d’informations vers le système informatique
  • Rédiger le plan projet (calendrier prévisionnel, tâches, rôle des interlocuteurs et utilisateurs, référents, conception des outils)
  • Réaliser le développement physique des outils (base de données, interface web de visualisation des données)En lien avec le responsable de la thématique Agro-écologie de l’ITSAP-Institut de l’abeille, chef de projet et de façon plus fonctionnelle avec tous les partenaires du projet.

Pour en savoir plus, téléchargez l’offre de poste

Offre de poste : Chargé(e) de projet pour concevoir une mallette pédagogique à destination de formateurs.

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation a pour objectif de concourir au développement de l’apiculture à travers l’expérimentation, la recherche appliquée, l’assistance technico-économique, l’animation, la diffusion et la formation.

Pour plus de renseignements sur ITSAP : www.itsap.asso.fr

Mission :

Vous aurez en charge la conception d’une mallette pédagogique. Cette mallette sera utilisée comme support de formation dans le cadre de formations de formateur des ruchers écoles.
Vous basant sur un référentiel de formation établit en concertation avec les organisations apicoles et sur le Guide des Bonnes pratiques Apicoles édité par l’ITSAP, vous aurez en charge de :

Réaliser des ppt sur les différentes thématiques à aborder en formation par les formateurs des ruchers écoles en situation : Les différentes thématiques à traiter en s’aidant de l’outil « Guide des bonnes pratiques apicoles » sont :

  • cadre réglementaire à connaître pour pratiquer l’apiculture
  • biologie de l’abeille, et comportement de la colonie matériel apicole
  • maladies apiaires, dangers sanitaires et intoxications
  • produits de la ruche
  • conduite du rucher et visites des ruches (plusieurs séances pratiques)
  • dernières visites après récolte et visite d’automne
  • contrôle des connaissances et ouverture sur la filière

… Pour en savoir plus, téléchargez l’offre de poste