Edda, RRH en devenir

Par Itsap-Com, le 14 novembre 2016

edda-carrera-vc

Edda Carrera n’est pas une inconnue à l’ITSAP puisqu’elle y a déjà effectué son stage de première année de DUT. La voici maintenant en contrat de professionnalisation pour être Responsable Ressources Humaines.

Après son DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, Edda a choisi de se spécialiser dans les RH. Tout naturellement, elle postule pour un diplôme en alternance à l’ITSAP, démarré en septembre. Petit entretien à bord du train qui l’emmène toutes les semaines des locaux de l’ITSAP à Paris jusqu’à Quetigny, en Côte-d’Or :

Quel est le rythme de votre alternance ?

Edda Carrera : pour l’instant je débute la semaine en formation, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quetigny, les lundis et mardis. Puis ensuite je travaille les 3 autres jours de la semaine à l’ITSAP. A partir de mars, ce sera l’inverse : du lundi au mercredi à Paris puis la fin de semaine en Bourgogne. J’ai choisi Quetigny car je suis originaire de Dijon.

Est-ce facile de passer d’un univers à l’autre dans la même semaine ?

E.C. Lorsque j’arrive à l’ITSAP le mercredi, il s’est forcément passé des choses en début de semaine donc je dois vite me mettre au courant. Mais je suis passionnée, donc ce n’est pas difficile à gérer ! C’est aussi pour cela que j’ai choisi cette formule. Le contrat de professionnalisation permet d’être en entreprise toutes les semaines et de suivre des cours le reste du temps. C’est vrai que ce rythme « double » demande de l’organisation mais chaque situation nourrit l’autre : ce que l’on vit au travail, puis l’expérience que chacun ramène ensuite en cours, confrontée à l’enseignement reçu.

Nous sommes une promo de 13 étudiants, de 20 à 40 ans. Cette diversité est extrêmement enrichissante : outre la différence d’âge, tous les secteurs d’activités et les tailles d’entreprise sont représentés. Certains interviennent dans des TPE de moins de 10 salariés, d’autres dans des structures dépassant les 500 personnes. Nos échanges sont forcément passionnants, d’autant que nos intervenants sont des professionnels. Ils nous donnent une vision très actualisée et pragmatique des ressources humaines.

Quelles sont vos missions au sein de l’ITSAP ?

J’assiste directement Sophie Cluzeau-Moulay pour les actions RH. J’assure le suivi du personnel pour les contrats de travail et les avenants à rédiger ; je mets à jour le livret d’accueil que j’avais réalisé lors de mon stage de 1ère année. Il recense tous les aspects pratiques utiles au salarié : formalités, procédures et mode d’emploi de l’ITSAP que l’on travaille à Paris ou à Avignon, etc. En ce moment, je rédige les fiches de postes des salariés, c’est un dossier important pour améliorer la structuration et le fonctionnement. Je m’occupe aussi de la formation, en collaboration avec la personne chargée de la formation à l’ACTA. Il  y a beaucoup à faire sur des sujets très différents. J’approche tous les domaines RH, c’est très complet. Pour moi, ce contrat pro est une belle opportunité !