Consultation pour la création d’un Sous-Comité Produits de l’apiculture à l’ISO

Par Itsap-Com, le 21 mars 2017

Depuis 2014, la Chine a sollicité la France pour établir un groupe de travail bilatéral pour la définition de normes internationales ISO sur les produits de la ruche. Pour mémoire, une première norme internationale de spécification de la gelée royale, à laquelle la filière apicole française a participé, a été publiée en 2016 (NF ISO 12824 Gelée royale – Spécifications). A partir de ce premier succès, les acteurs chinois souhaitent désormais poursuivre ces travaux de normalisation pour couvrir l’ensemble des produits de l’apiculture.

De premiers échanges entre les deux pays ont déjà eu lieu afin d’anticiper les futurs discussions techniques à venir dans l’élaboration de ses futures normes, notamment une première rencontre franco-chinoise a eu lieu en juillet 2016 à Paris (rencontre franco-chinoises et réunion plénière de l’ISO TC 34 « Produits alimentaires »). Un séminaire franco-chinois devrait être organisé fin avril 2017 en France.

Une consultation concernant la proposition de création d’un nouveau Sous-comité technique international sur les produits de l’apiculture (initiative portée par la Chine) a été réalisée auprès des acteurs de la normalisation, de la filière et de l’administration.

Dans cette consultation, l’ITSAP-Institut de l’abeille a approuvé :

  • la création d’un Sous-Comité « Produits de l’apiculture », comme suite des discussions engagées de manière bilatérale avec la Chine.
  • l’affectation du suivi des travaux de ce futur ISO/SC à la commission de normalisation « Gelée royale » (V36A) dont le domaine d’activités est étendu à l’ensemble des produits de la ruche. Il s’agit ici d’un point essentiellement administratif.

Toutefois, nous avons formulé les remarques suivantes :

  • Étudier la faisabilité que la France prenne le Co-Secrétariat avec la Chine pour la gestion de ces travaux, ce qui implique de trouver les financements pour cela. ;
  • la priorité pour la France reste de travailler sur le miel. Des travaux sur d’autres produits de la ruche pourront être menés ultérieurement, notamment sur la cire, mais une fois le travail sur le miel terminé. Enfin, pour l’ITSAP, les produits transformés ne doivent pas être concernés par ces travaux de normalisation.

Contact : cecile.ferrus@itsap.asso.fr