Communiqué de presse : Parution du livre “Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger”

Par Itsap-Com, le 30 mars 2018

Contacts presse

Acta
Marie Sela-Paternelle
tél. 01 40 04 50 52 – 06 25 78 28 39
courriel communication@acta.asso.fr

Editions France Agricole
Claire Letrillart
tél. 01 40 22 79 50 – 06 07 63 73 67
courriel c.letrillart@gfa.fr
service de presse sur demande

 

 

Le 19 mars 2018 : Télécharger le Communiqué de Presse

Vient de paraitre

“Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger”, Pourquoi étudier les relations entre les abeilles et l’agriculture ?

Les abeilles symbolisent nos valeurs depuis des temps ancestraux, hier “guerrières, dévouées et besogneuses”, aujourd’hui ces insectes sont souvent l’emblème d’une nature dégradée par les activités humaines.Mais au-delà de cette représentation simpliste, s’intéresser aux relations entre les abeilles et l’agriculture revient à tirer un constat plus complexe : d’un côté, le “gagnant-gagnant”, lorsque les plantes cultivées par les agriculteurs nourrissent les abeilles, permettent la production de miels, et que les abeilles participent en retour à la production de fruits et de graines par la pollinisation ; de l’autre, le conflit entre une intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles.Il n’est donc pas étonnant que le sujet soit source de vives controverses entre scientifiques, et de tensions entre les apiculteurs et les agriculteurs. Nous avons voulu éclairer le débat par un état des lieux des connaissances historiques, sociologiques, écologiques et technico-économiques, tout en proposant des solutions concrètes pour mieux préserver les abeilles.

Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, ce livre présente des actions issues de la concertation entre scientifiques, apiculteurs et agriculteurs, qui enrichissent la flore des paysages et réduisent les risques d’intoxication des pollinisateurs. Si l’agriculture de la seconde moitié du XXe siècle a profondément modifié l’habitat des abeilles, en fragilisant les populations d’abeilles sauvages comme domestiquées par la raréfaction des ressources (nectar, pollen, nids) et par une exposition à des pesticides toxiques, elle a également participé à faire de l’apiculture une activité agricole à part entière. L’évolution en cours de l’agriculture doit remettre du lien entre l’enjeu de protection des abeilles et celui de production de notre alimentation. Cette protection entretient la bonne santé des processus écologiques qui sont au cœur du défi de réduire la dépendance des systèmes agricoles aux produits chimiques. Les retombées ne se limitent pas à la production de nos denrées alimentaires, ni même à des intérêts purement monétaires, puisque l’apiculture et la biodiversité s’inscrivent dans notre patrimoine, notre culture et nos activités récréatives.

L’auteur : depuis janvier 2014, Axel Decourtye est le directeur scientifique et technique de l’ITSAP-Institut de l’abeille. Les travaux scientifiques d’Axel Decourtye portent sur l’influence des pratiques agricoles sur la santé des abeilles, d’abord lors de sa thèse à l’Inra, puis à l’Acta depuis 2003. Il est responsable de l’unité Prade (Protection des Abeilles dans l’Environnement) à Avignon, associant l’Inra et des structures de recherche finalisée, de recherche appliquée et de développement (Acta-les instituts techniques agricoles, ADAPI, ITSAP-Institut de l’abeille, Terres Inovia).

Parution février 2018 – 304 pages – Prix : 45€ TTC – ISBN : 978-2-85557-553-7

Disponibles sur les sites :

d’Acta éditions : acta-editions.com https://acta-editions.com/shop/product/les-abeilles-des-ouvrieres-agricoles-a-proteger-1478
Réf Acta editions : B863

des Editions France Agricole : https://www.editions-france- agricole.fr/site/gfaed/ELEVAGE gfaed.4464.35280/fr/boutique/produit.html
Référence GFA : 921804

 

À propos de l’Acta

Les instituts techniques agricoles (ITA) sont des outils professionnels de recherche appliquée et de transfert, spécialisés par filières. L’Acta, animateur de ce réseau les fédère et valorise leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Collectivement, ce réseau constitue un modèle d’appui à l’innovation durable et amplifie la création de valeur au cœur des territoires et des filières agricoles et agro- industrielles.
Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr Twitter : @Acta_asso, Linkedin : www.acta.asso.fr/linkedin

À propos des Éditions France Agricole existent depuis les années 1950 et ont été créées dans la continuité de l’hebdomadaire La France Agricole. Entre les nouveautés et les ouvrages remis à jour, elles publient une trentaine d’ouvrages par an, principalement techniques, scientifiques, agricoles www.editions-france-agricole.fr 

Télécharger le Communiqué de Presse