CERTI’API : Former les formateurs de rucher-école

Par Itsap-Com, le 24 juin 2019

La formation en apiculture prend différentes formes selon le public auquel elle s’adresse. Une première démarche pour les non-initiés consiste bien souvent à s’inscrire dans un rucher-école pour y apprendre le b. a.-ba des gestes apicoles et de la vie de la colonie. Il en existe au moins un, et en moyenne 3 à 4 dans chaque département, souvent rattaché à un syndicat ou à un Groupement de défense sanitaire (GDS) apicole.

La formation en rucher-école bénéficie d’une excellente image et certains doivent établir des listes d’attente pour faire face aux demandes de stage, parfois reportées d’une année à l’autre. Ces associations locales d’apiculteurs de loisir et de professionnels désireux de transmettre leurs connaissances n’ont pas toutes le même programme pédagogique et leur activité dépend, comme souvent dans le monde associatif, du dynamisme et des moyens de l’équipe bénévole en place. La question de l’homogénéité des contenus des formations dispensées et de leur base scientifique et technique reste cependant posée par les formateurs des ruchers-école eux-mêmes, désireux de proposer un enseignement fiable et exhaustif. Suite à un travail collectif pour constituer un référentiel de formation, l’ITSAP-Institut de l’abeille a produit une mallette pédagogique permettant aux ruchers-école de disposer d’une ressource qui recense les connaissances de base pour élaborer stages et formations. Cette mallette pédagogique a été suivie de formations de formateurs fournissant ainsi des outils et une aide aux formateurs de ruchers-école – des bénévoles passionnés qui font face depuis quelques années à une très forte demande – afin de les accompagner dans la dispense d’une formation la plus complète et pédagogique possible.

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