Analyses des pesticides : DiaToxBEE pour y voir clair

Une application web développée par l’ ITSAP – Institut de l’abeille
Diagnostic Toxicologique pour les Abeilles (DiaToxBEE) est une interface dont la vocation est de fournir des éléments de compréhension à quiconque dispose de résultats d’analyses de pesticides présents sur les abeilles mais aussi dans le pollen, le miel ou la cire. Bien utile pour s’y retrouver dans ces données chimiques souvent complexes.
La recherche de résidus de pesticides dans les différentes matrices apicoles (miel, pollen, cire, abeille) est entreprise pour diverses raisons. On peut souhaiter analyser les abeilles mortes ou moribondes formant un tapis devant la ruche afin de déterminer si elles ont été victimes d’une intoxication. La contamination de la cire peut être étudiée par des ciriers souhaitant s’assurer de la qualité de leur produit brut qu’ils transforment en feuilles de cire gaufrées. Dans le cadre d’autocontrôles, le pollen ou le miel sont parfois examinés afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de substance dépassant la limite maximale de résidus (LMR), qui les rendrait impropres à la commercialisation. A tout cela s’ajoutent des analyses réalisées pour des objectifs de recherche ou motivées par la simple curiosité. Les acteurs susceptibles d’entreprendre ces analyses sont divers : apiculteurs, techniciens sanitaires apicoles, chercheurs, ciriers, distributeurs, vétérinaires ou encore les pouvoirs publics.
Interpréter les résultats d’analyses chimiques : un véritable casse-tête
Après l’échantillonnage des matrices concernées et leur envoi au laboratoire, un rapport d’analyse décrivant les molécules retrouvées et leurs concentrations est retourné au commanditaire. Il peut être complexe à interpréter pour un néophyte : quel est l’usage de ces substances et sur quelles cultures peuvent-elles être utilisées ? Sont-elles toxiques pour les abeilles aux concentrations ainsi retrouvées ? Le miel ou le pollen est-il toujours commercialisable avec de tels taux ? Répondre à ces questions est souvent complexe et demande la plupart du temps d’avoir accès à des sources d’informations peu aisées à trouver.L’absence d’outils clés en main pouvant aider à interpréter les analyses de matrices apicoles a conduit l’ITSAP-Institut de l’abeille à développer DiaToxBEE. Cette application a pour objectif de faciliter l’interprétation des résultats fournis par les laboratoires en proposant des indicateurs de risques et toutes sortes d’informations relatives aux pesticides retrouvés.
Quelles données accessibles via DiaToxBEE ?
Après la saisie des résultats d’analyse, DiaToxBEE permet d’obtenir de nombreuses réponses : si les molécules présentes sont autorisées ou interdites, la fonction des molécules (Herbicide, Fongicide, Insecticide, etc.), la liste des cultures sur lesquelles la substance active a pu être épandue, la toxicité aigüe des molécules, les limites maximales de résidus des molécules tolérées en phytosanitaire et enfin les caractéristiques physico-chimiques des molécules (solubilité, etc.)


DiaToxBEE face au risque
Pour estimer le risque toxicologique associé à la contamination des matrices, DiaToxBEE se base sur des modèles de l’European Food Safety Agency (EFSA) utilisés pour l’évaluation du risque des pesticides avant leur mise sur le marché. Un indicateur de risque (Exposure Toxicity Ratio ou ETR) est ainsi calculé via notre application afin de déterminer si les concentrations des pesticides retrouvés sur les abeilles, le pollen ou le miel peuvent être à l’origine d’une intoxication.

Sur le graphique ci-dessus, on peut observer le résultat de l’indicateur calculé sur la matrice abeille où un insecticide et un fongicide ont été identifiés respectivement à 84 µg/kg et 692 µg/kg. Le résultat total de l’analyse (la somme qui se situe à droite du tableau) dépasse le seuil de risque fixé à 0,2.
En ce qui concerne les matrices miel ou pollen, lorsque ces produits sont destinés à être commercialisés pour l’alimentation humaine, des règles de conformité vis-à-vis des substances actives existent afin de ne pas faire courir de risque sanitaire aux consommateurs. S’agissant de certaines molécules, des concentrations à ne pas dépasser, ont été fixées, les LMR (Limites Maximales de Résidues) pour les produits apicoles. DiaToxBEE informe de la conformité ou non conformité aux exigences réglementaires des concentrations révélées par les données relatives aux matrices miel et pollen, et rentrées dans l’application.
Prochainement, un indicateur permettant de traduire la contamination de la cire en risque pour la survie du couvain sera intégré à l’interface. Des spécifications réglementaires seront également ajoutées, comme les limites de résidus à ne pas dépasser lors de la réutilisation d’une cire conventionnelle en apiculture biologique. D’autres chantiers au long cours verront le jour afin d’enrichir ce nouvel outil qui sera disponible en libre accès début novembre.
